Pierre Vaultier : le médaillé d'or olympique fêté à Serre Chevalier

Paierre Vaultier, plus fort que la blessure

Si les skieurs alpins Français n'ont pas été très en verve cet hiver à Sotchi à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver, certains de nos compatriotes ont en revanche réalisé quelques prouesses, à l'image de Pierre Vaultier, spécialiste du snowboard cross âgé de 26 ans, médaillé d'or Olympique dans sa discipline le 18 février 2014.

Et ce sportif émérite est originaire de la vallée de la Guisane, il est en effet né le 24 juin 1987 à Briançon, tout près de la commune de Saint-Chaffrey (Serre Chevalier Chantemerle) où il a résidé et rejoind le club de snowboard depuis en 2012.
Le Français a pris tous les risques pour être présent lors de cette immense compétition en Russie.

Il s'est fait une grave entorse du genou fin décembre 2013 et avait quand même décidé de participer aux JO après un travail acharné de rééducation, quitte à se blesser de nouveau encore plus gravement et ainsi compromettre la suite de sa carrière.

D'outsider à médaillé olympique

Voici comment le snowboardeur a réagit suite à son inoubliable succès à Sotchi.
”Je cours avec une attelle. Il y a deux mois, c’était ponction sur ponction, je n’ai plus de muscles. J’ai tout mis en œuvre pour être là (rééducation, musculation, infiltration)” a-t-il raconté.
Sa victoire n'est certainement pas le fruit du hasard, en effet Pierre Vaultier a été incroyablement régulier à Sotchi en remportant toutes ses séries puis en ne laissant aucune chances à ses concurrents lors de la finale. Le Briançonnais n'était peut-être pas attendu à ce niveau sur cette compétition, et l'effet de surprise a plus que marché !

"Je suis arrivé en outsider complet, ça m'a peut-être aidé" a déclaré le snowboardeur quelques heures après son exploit.

La fête à la hauteur de son exploit

La station de Serre Chevalier Vallée a rendu hommage à son champion le 5 mars sur le front de neige à Chantermerle. Descente aux flambeaux et concert étaient au programme d'une magnifique soirée pour remercier celui qui a donné tant de bonheur aux Français devant leur poste de télévision le 18 février. Les photos sont à découvrir sur la page Facebook Serre-Chevalier Vallée.