Le patrimoine historique de Briançon

Les monuments de Briançon en visite guidée

Nous vous avons présenté ces dernières semaines plusieurs activités de divertissement offertes au grand public à Serre-Chevalier ou dans ses alentours dans la vallée de la Guisane. Aujourd'hui, nous avons choisi d'évoquer plusieurs sites historiques qu'il faut absolument découvrir à Briançon. Cette ville des Hautes-Alpes présente en effet un patrimoine exceptionnel !

Différentes formes de visites sont proposées aux visiteurs : ateliers pour les enfants, expositions, rallyes passion ou encore des escapades à la journée dans les fortifications. Et l'Office du Tourisme permet aux enfants et aux adultes de découvrir toutes les merveilles de Briançon et de s'enrichir culturellement grâce aux explications détaillées des guides-conférenciers.

Le fort des Trois têtes et celui des Salettes sont deux des ouvrages où vous devez impérativement vous rendre !

Le fort des Trois Têtes, édifié de 1713 à 1734, est l'actuelle propriété de l’Etat Armée. Cette structure jouit d'une profondeur de 350 mètres et elle présente pas moins de 600 mètres de front à l’ennemi. La porte de la Durance, la porte du front de secours et la porte royale sont les trois accès de cet ouvrage d'envergure.

Le fort des Salettes quant à lui est une tour-réduit qui avait été construite pour empêcher les ennemis de s'emparer d'une position dominante. Au moins 100 soldats pouvaient y rester au 18ème siècle, avec tout leur matériel et le nécessaire pour y vivre.

Les autres ouvrages à découvrir

Le pont d'Asfeld est composé d’une arche unique de 55 mètres sous clef pour la liaison des 40 mètres qui séparent les deux rives des gorges de la Durance. C'est un euphémisme de dire que l’exécution des travaux a été rapide puisque la maçonnerie a en effet duré moins de 4 mois en 1730 !

La ville de Briançon est propriétaire de ce monument historique visité par de nombreux touristes chaque année. La communication Y, le Fort Dauphin et les magasins à poudre font partie des autres lieux  à voir, pour les amateurs d'histoires comme pour les néophytes.

La balade historique dans Briançon organisée par l'Office du tourisme permet d'en savoir encore plus sur les fortifications du génial architecte Vauban et elle comprend également la visite d'autres sites à l'image de la collégiale Notre-Dame et l’auditoire du roi.

Crédit Photo : OT Serre Chevalier Vallée