Promenades culturelles à Serre-Chevalier Vallée

Parcequ'il n'y a pas que le ski à Serre Chevalier, et parce que l'altitude d'enneigement remonte avec l'arrivée du printemps, nous vous présentons des promenades à faire en famille à Serre Chevalier. Une superbe occupation pour le Week-End de Pâques à venir !

Trois itinéraires au départ de Serre Chevalier Vallée

 
Le premier itinéraire "Le Village et le plateau des Brochets" est facile et généralement ensoleillé. Le départ se fait devant la mairie de Saint Chaffrey (Serre Chevalier Chantemerle). Il permet de découvrir le pont-levis et l'architecture majestueuse de ce village de la vallée de la Guisane. La remarquable vue offerte par le plateau des Brochets suffit à elle seul le détour ! Les torrents de Saint Elisabeth, du Petit et du Grand Verdarel font notamment partie de ce parcours qui se réalise en seulement une heure et demie.
 
Il y a au départ de Villeneuve La Salle les Alpes un itinéraire d'environ une heure, adapté aux familles avec poussette. Des équipements spécifiques comme des bancs et des aires de jeux jalonnent en effet le parcours, qui démarre sur le parking du Pontillas, et se termine sur le passage à côté du Musée "Autrefois, mon village..."
 
La superbe fontaine en direction de la place du Touron, la Chapelle Saint Luce et l'oratoire Saint Jacques sont quelques-uns des monuments à observer durant cette balade, ils témoignent de la richesse patrimoniale de cette commune.
 
Une promenade très agréable est également accessible au départ de Monêtier les Bains. Celle-ci est un peu plus longue que les deux précédentes et ainsi pas forcément recommandée aux enfants en très bas âge. Parmi les richesses culturelles à découvrir sur l'itinéraire, on peut citer l'église du hameau des Guibertes, un édifice datant du XVIIIème siècle, la chapelle Sainte-Appolonie et le traditionnel lavoir du hammeau de Freyssinet.
 

Un guide téléchargeable gratuitement

 Plusieurs visites guidées sont aussi organisées à Serre-Chevalier Vallée. Les vacanciers ont notamment l'occasion de découvrir le village du Bez tous les lundis à 10 heures du matin. Tous les secrets du village du Monêtier les bains sont dévoilés les mardis après-midi, le rendez-vous est fixé devant la mairie. Parmi les visites insolites, il ne faut pas rater la découverte des cadrans solaires et des horloges de Briançon, un patrimoine unique qui contribue à la renommée de la sous-préfecture des Hautes-Alpes.
 
Les équipes de l'office du tourisme de Serre-Chevalier sont disponibles et peuvent émettre des conseils sur les différents itinéraires de la vallée de la Guisane. Un guide recensant les parcours est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de la station de Serre-Chevalier, et il est également proposé à la vente au tarif d'un euro dans les bureaux de l'Office du Tourisme.